J’avais 4 ans quand mon village, Sallèles d’Aude, a été inondé.
Réfugié en détresse dans un garage, j’ai été recueilli par Véronique qui m’a amené dans un camps de vacances paradisiaque: Le centre équestre d’Ouveillan, où j’ai pu tourner la page de mes premières et douloureuses années: Comme chacun sait (inutile d’en rajouter, je suis susceptible!), je n’ai pas de queue et de grosses cicatrices sur mon arrière-main!
Mais alors là! De la nourriture, de superbes ponettes, de l’espace. . . (Le revers de la médaille a été mon inévitable castration).

J’ai appris bien des choses:
Tout d’abord, porter des enfants!
Au début j’étais même leur terreur, puis ils se battaient pour m’avoir!
J’étais rapide, champion en pony-games, habile pour sauter les obstacles, téméraire en randonnée
Je suis devenu si gentil qu’on me confiait aussi certains enfants différents des autres, soit parce qu’ils ne pouvaient pas marcher, soit parce qu’ils ne trouvaient pas leur place dans le monde des humains.

Mais une dizaine d’années plus tard, sous le regard soucieux de ma bienfaitrice Véronique, dite « Véro », mes anciennes blessures ont commencé à me faire souffrir et elle m’a mis à la retraite.
Je suis parti tenir compagnie à un sympathique Mérens. Malheureusement, sa propriétaire a du s’en séparer, qu’allais-je devenir?
Véro m’a de nouveau recueilli!
J’étais triste, je n’avais plus envie de me faire des amis. . .
Je vivais donc tranquille, en totale liberté dans le centre équestre.
Puis enfin je me suis fait un super copain, bien plus grand que moi, qui comme moi avait souffert dans ses jeunes années: nous avions beaucoup à partager!
Je me suis incrusté dans son parc: Que de belles galopades, que de jeux et que de joies!
Et puis ma vie s’est déchirée. . .
Véro a pris sa retraite mais m’avait rassuré: Je resterai au centre équestre avec mon ami, mon âme-sœur, le doux Calypso.
Seulement voilà:
La nouvelle gérante a décrété: « Pas d’animaux improductifs! »
Bizarre quand on fait le commerce d’un prétendu amour des animaux. . .
En plus, je ne coûte pas grand chose je suis tout petit. . .
Du coup me voilà parti. . . A la Métairie de Lamourade!
Avec les autres retraités du centre équestre

Un endroit merveilleux où pousse partout un truc vert qui se mange, où on boit de l’eau vivante ailleurs que dans une comporte!
Mais je n’ai vraiment plus envie d’avoir des amis.
Vestige des maltraitances de mes années de poulain, je n’arrive plus à mâcher le foin, ni même l’herbe.
Véro me donne un aliment trempé délicieux et je vis en totale liberté dans ces superbes espaces naturels dont la gestion écologique a décuplé la flore.

Les années ont passé, je suis un vieux poney solitaire mais en pleine forme, le moral est revenu!
J’ai plein de petits privilèges et je suis le chouchou des vacanciers qui séjournent au gîte, en quête de nature, de calme, de ressourcement et de biodiversité…
HAPPY END!

AMIS DES CHEVAUX!!!
Lorsque vous plongez dans l’aventure d’ AVOIR UN CHEVAL . . .
Que vous soyez professionnel ou particulier ouvrez les yeux!
Tout comme pour les humains il y a le 3ème âge!
Quelle infâme hypocrisie que celle de la major-partie des propriétaires d’équidés qui surjouent le jeu de l’ « amour » (je mets sciemment des guillemets) à grand renfort de dépenses sans limites (matériel, soins divers. . .) puis se débarrassent de ce noble animal lorsqu’il est trop vieux pour faire joujou!
Notre activité de location de meublé de tourisme offre un gîte confortable et accueillant dont les revenus assurent l’entretien du site dans la protection de l’environnement et une retraite paisible, heureuse, à nos vieux chevaux.